Luc 12, 39-48

SURPRISE !

L’évangile de ce jour nous interroge sur notre capacité d’accueil de l’imprévu et des surprises.
Sommes-nous ouverts à l’effet « surprise! », au jaillissement de la grâce ? Ou sommes-nous si habitués à notre routine, à la répétition monotone de nos journées, de notre actualité, que nous avons fermé tout espoir d’un changement ou d’un renouveau ?
La délivrance, la paix, l’amour, la réconciliation profonde sont-ils autant de pas vers l’heureuse Rencontre, de ce Dieu ami qui nous appelle, nous cherche et désire s’unir à nous ? Ou avons-nous définitivement fermé la porte, les fenêtres, au retour de notre Maître ?

Jésus interroge ses disciples de cette même manière, par deux paraboles : celle de la maison laissée sans gardien et dont le voleur est venu percer le mur ; puis celle des intendants fidèles (ou négligents) à attendre le retour du maître de la maison.

Et, ces paraboles de nous interroger à notre tour : quelle est cette maison dont nous devons prendre soin ? Notre cœur ? Notre Église ?
Quelle est cette attente du Seigneur qui doit occuper tout notre agir et orienter toute notre pensée, afin d’empêcher les débauches et les violences dont font preuve les serviteurs négligents ? La fidélité à notre vie d’oraison, le service de nos frères et sœurs ? Serait-ce à voir avec la confiance qui conduit à l’Amour ?

Garde-moi mon Dieu, ma force est en toi, garde-moi mon bonheur c’est Toi !

 

Un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.