« Allumer le feu » ! Cette chanson de Johnny Halliday boutait le feu et alimentait l’enthousiasme de milliers de fans !
« Allumer le feu ! » C’est d’abord la hâte angoissée et le désir profond de Jésus qui exprime sa volonté de manifester l’amour jusqu’au bout. C’est urgent, c’est encore et toujours urgent ! Ce qui semble différer ce moment, c’est l’indifférence, l’opposition, la non-réponse massive et les demi-mesures de celles et ceux qui aimeraient le suivre, mais qui peinent à abandonner les sécurités et les promesses de pacotille de serviteurs du pouvoir et de l’avoir.
Jésus sait que nous sommes faits pour aimer, rencontrer, vivre de la relation pleine avec Dieu et avec les frères. Mais comme il nous est difficile de croire cela et de nous engager, à la suite du maître véritable, sur ce chemin qui passe inévitablement par la souffrance et la mort. Jamais cela ne sera évité, mais ce « baptême » dégage un chemin ‘autre’ qui ouvre sur la surabondance de vie qu’est la résurrection. Et, dès aujourd’hui, nos vies peuvent être plongées dans cette grâce, avec le Christ, elles peuvent être déplacées et menées vers leur plein accomplissement, pourvu que nous le désirions de tout notre être.
Cela passe-t-il nécessairement par la division des familles ? N’est-ce pas de la paix et de la réconciliation que nous devons être les artisans ? Quoi de plus douloureux qu’une famille désunie ?
A y regarder de plus près, nous savons que nos choix essentiels sont souvent en bute aux contradictions, aux oppositions. C’est difficile à assumer et cela interpelle. Mais n’est-ce pas la possibilité et la grâce d’une prise de parole personnelle, d’un changement, d’une croissance en vraie liberté et en humanité ?
Parce que nous changeons de posture, les autres trouvent ou retrouvent une place nouvelle. Nos systèmes de survie ont été mis en précarité et nous voilà tous appelés à ne plus rêver une unité parfaite à notre propre mesure, que rien ne trouble ni ne dérange. L’Unité donnée par Jésus est au-devant de nous, dans la reconnaissance des différences qui ont pu s’exprimer jusqu’à l’opposition.
Un commentaire