Se déclarer pour Jésus : une prise de position qui engage l’être dans un risque, dans une aventure « dans la nuit ». Il s’agit d’une détermination déterminée, comme le dit sainte Thérèse d’Avila, un cheminement dans la vérité qui dépouille toute duplicité et appelle à une humilité semblable à celle du Maître.
Se prononcer pour Lui, requiert au préalable un oubli de soi. Et qui dit « oubli de soi », désigne un être rempli de Celui qui est Tout ; un être qui vit le mystère même du Christ : mystère de Kénose, de descente, de dépouillement et de pauvreté radicale.
Quelle exigence ! peut-être pour les hommes, pour nous, c’est impossible, mais pour Dieu tout est possible ! oui, tout est possible pour un cœur qui se laisse mu par l’Esprit, pour une vie qui se donne et incarne la Parole au quotidien.
Que Dieu nous donne de demeurer dans le silence, à l’écoute de son Esprit, pour que nous soyons des témoins vivants « habités », fidèles, enracinés et fondés dans l’Amour ; une voix des sans-voix, des pauvres et des démunis. Qu’Il nous donne de porter une Parole prophétique au sein même de nos fragilités qui sont la condition de l’engendrement, de l’émergence du radicalement nouveau.
Un commentaire