Blasphémer contre le Saint Esprit est un péché déclaré par Jésus impardonnable. Cette déclaration peut nous surprendre et nous interpeller.
Peut-être devrions-nous nous interroger sur la place de l’Esprit, si j’ose dire, au coeur de la Trinité.
Nous savons qu’Il est communion d’Amour du Père et du Fils. Blasphémer contre la communion, c’est mettre en doute l’unité Trinitaire, donc le mystère même de la Trinité.
Les pharisiens et les scribes, que Jésus vient de traiter sévèrement dans le chapitre 11, ceux qui prétendent savoir la loi et les prophètes, n’ont pas su reconnaître l’Esprit qui anime Jésus, Fils de Dieu. Ce même Esprit qui planait sur les eaux au commencement (Gn 1,2). Ce souffle qui a créé l’homme et lui a donné la vie (Gn 2,7). Ce même Esprit qui a animé et inspiré les prohètes et a conduit le peuple choisi jusqu’à la Terre promise.
Accuser Jésus d’être possédé par un esprit impur, c’est profaner la Sainteté de Dieu et tout le mystère de salut, ayant son accomplissement à la plénitude des temps, par l’incarnation du Fils de Dieu en Marie, par la puissance de l’Esprit.
Un commentaire
Blasphemer : injurier, insulter, blâmer, proférer des imprécations ( anathèmes, malédictions ) outrager..
L Esprit Saint est donné pour consoler, rassurer, secourir, guider, enseigner, interceder. L Esprit Saint connaît nos faiblesses et intervient justement pour palier à nos desespoirs, à nos auto accusation, à nos culpabilisations mortifères et stériles.
Blasphemer contre l Esprit Saint c est désespérer en pleine mer à côté et à portée de main d une bouée de sauvetage, c est opter pour décrire le monde en noir et ignorer sciemment la fleur aux couleurs éclatantes qui pousse sur le bitume, c est faire le choix de la mort.
Accueillir l Esprit Saint c est au seuil du tombeau, voir les linges affaisses sur eux mêmes et CROIRE…au RESSUSCITE.