Le blasphème contre l’Esprit
Là où le pardon n’a pas de place
« Jésus ne retint pas jalousement le rang qui l’égalait à Dieu. » Ph 2,6
Cette profession de foi figure dans un hymne de la première Eglise que st Paul a incorporé dans sa lettre aux Philippiens. Dans l’Evangile de Luc, aujourd’hui, Jésus prononce un jugement. Tout d’abord, sur ceux qui le renient comme Fils de l’homme, ils seront reniés mais une place pour le pardon demeure pour eux.
C’est une parole grave. Jésus nous dit qu’il y a un lieu où le pardon n’a pas sa place. C’est le blasphème contre l’Esprit.
Les humains peuvent ignorer, méconnaître, voire renier Jésus Fils de Dieu et cela leur sera pardonné. Le Salut passe par le Christ unique médiateur mais nos frères et sœurs vivant selon l’Esprit sans connaître le Christ sont multitudes. Le Royaume leur est ouvert.
La séparation de Dieu qui est l’autre nom du péché intervient quand le cœur de l’homme compliqué et malade selon le prophète Jérémie se ferme à l’œuvre de Dieu par son Esprit Saint. Aujourd’hui plus que jamais nous sommes confrontés à la question du mal face au déchaînement de forces les plus obscures tapies dans l’humain et nous envisageons avec effroi qu’il peut y avoir des lieux de l’histoire où l’humain est non seulement défiguré mais abdiqué.
L’Esprit Saint est Présence, Force, agir de Dieu qui se répand dans ses dons et s’authentifie par son fruit, l’amour, qui s’épanouit en paix, joie, bonté, humilité, confiance maîtrise de soi…Les dons de Dieu sont offerts à toute personne ouverte à la vie qui se donne en abondance, dans la disposition du cœur à laisser l’Esprit Saint dire en nous Abba.
« C’est donc l’Esprit saint lui-même qui affirme à notre esprit que nous sommes enfants de Dieu. » Rm 8, 16
Saint Seraphim de Sarov écrivait : « Le but de la vie chrétienne, c’est l’acquisition de l’Esprit Saint. »
« Puisque l’Esprit nous fait vivre, laissons-nous conduire par l’Esprit. » Ga 5,25
Un commentaire