« Seigneur, laisse-le encore cette année… Peut-être donner a-t-il du fruit à l’avenir. Sinon, tu le couperas. »
Quelle patience de notre Dieu! Quelle immense miséricorde !! Combien il nous attend et combien nous tardons souvent à nous convertir.
Nous approchons du temps de l’Avent qui nous prépare à célébrer Noël, événement unique de notre histoire. Tous ces passages de l’évangile qui invitent à la vigilance et l’attente, pénètrent notre conscience et l’éveillent de son sommeil causé par les occupations et les soucis du quotidien.
Notre vie est parsemée de moments uniques qui ne se répètent plus, d’occasions sans nombre pour améliorer notre quotidien, changer nos cœurs, aiguiser notre être profond, purifier notre mémoire… bref nous tenir prêts en permanence pour l’avènement de notre Seigneur. La miséricorde de Dieu est illimitée, et sa patience sans mesure, c’est mon refuge à chaque seconde. Quand je contemple avec effroi la dégradation de notre monde dans les ténèbres, le bruit du péché et de la guerre face au silence apparent du Sauveur, je ne peux qu’admirer la Bonté incomparable du Père. Il va jusqu’au bout, jusqu’à l’impossible de l’Amour pour sauver, guérir, pardonner, rappeler l’âme à sa beauté première pour laquelle elle a été créée. Cependant, faut-il toujours profiter du moment présent et précieux, lire les signes des temps avant que ça ne soit trop tard pour revenir… que le Seigneur puisse trouver en nous de bons fruits à cueillir et nourrir les affamés d’amour et de salut…
Un commentaire