Une toute petite semence qui lève et se déploie dans l’immensité de l’univers, un ferment enfoui et caché qui soulève l’humanité, c’est cela le Royaume de Dieu, dit Jésus. Une insaisissable puissance de vie, un amour au-delà de l’imaginable qui nous devance, nous habite, discrètement, inlassablement nous poursuit.
Je pense à ce récit de Marine atteinte de sclérose en plaques à vingt et un an. Je ne suis qu’au début de ce « voyage interdit qui a donné sens à sa vie » Et je m’émerveille :
« Marine, ouvre ton cœur et écoute-le ?» C’est vrai que d’écouter son cœur, c’est comme déchiffrer une carte écrite en chinois ! C’est simple à dire, mais si difficile à faire. Cependant je suis certaine que ça restera la clef du bonheur. Je suis loin de mettre ce principe en application, loin de le comprendre et de le percevoir. Je suis de plus en plus certaine que c’est en faisant ça qu’on y arrivera. Il ya tellement de choses qu’on oublie ou qu’on n’ose pas faire, uniquement par peur. Je repense à cette phrase […] elle me trotte dans la tête sans que je comprenne vraiment ce qu’elle signifie. Or pour la première fois, j’ai le sentiment que j’ai écouté une mini partie de mon cœur en m’envolant pour la Nouvelle-Zélande. Je suis en train de faire du stop, et pour la première fois au bord de la route, je sais que je suis sur le bon chemin. Etrange, car j’ignore ce qui m’attend au bout et le trajet n’est en rien sûr, mais mon cœur lui l’est. »°
Ouvrir son cœur et l’écouter, se laisser transformer, déployer au plus intime de l’être, de jour en jour, d’instant en instant devenir soi-même. Ce témoignage est pour moi une page d’un Aujourd’hui du Royaume de Dieu.
°Marine Barnérias : « Seper Hero » (pages 87-88)
Un commentaire