Le Royaume est déjà là, comme la graine qui porte en elle l’espérance de l’arbre et le levain qui porte en lui la puissance de la montée de la pâte.
Le Royaume des cieux n’est ni un trésor à tenir précieusement au creux de nos mains ni une propriété privée à acquérir ou à protéger. Il est toujours chemin de dépossession et de transformation. Le Royaume est mouvement et croissance, promesse d’un fruit, passage de la nuit à la lumière, traversée de l’enfouissement dans la mort jusqu’au surgissement de la vie.
Notre monde est en feu disait Thérèse d’Avila … et pourtant, c’est au cœur de ce monde que nous avons à vivre, à faire advenir et à accueillir le Royaume. La violence, l’exclusion, l’injustice, la mort … semblent souvent l’emporter sur le Royaume !
Et pourtant, si nous puisons au plus profond de notre espérance, pour poser de simples gestes d’humanité. Si nous croyons qu’une main tendue, un regard qui relève, une parole qui encourage … peuvent changer le monde, alors, le Royaume est déjà là, comme cette graine ou ce levain enfouis qui mûrissent.
Nous ne sommes pas maîtres du fruit que nos gestes porteront : « l’un sème, l’autre moissonne » (Jn 4, 37). Notre confiance sera-t-elle assez grande pour croire que l’Esprit s’infiltre par les petites brèches que nous ouvrons dans la glaise de notre humanité ? Car, « que nous dormions ou que nous nous levions, jour et nuit, la semence germe et pousse, nous ne savons comment » (Mc 4, 27).
2 commentaires
Merci, je suis heureuse que mon commentaire vous inspire. L’espérance est tellement nécessaire pour vivre dans les temps sombres. C’est elle qui nous tient debout et nous fait marcher quand plus rien ne laisse voir un avenir.
Belle rencontre sur ce très beau thème.
Merci beaucoup pour votre commentaire, lumineux .
Il va m’aider à (me) préparer (à) une rencontre sur le thème :
« Soyez toujours prêts à rendre compte de l’espérance qui est en vous