Luc 13, 18-21

« La graine a poussé, elle est devenue un arbre »
REGARD THÉOLOGAL

Le Royaume de Dieu, Signe de la Présence aimante et agissante du Seigneur Dieu, advenu quand Jésus est là, s’approchant quand l’Écriture s’accomplit et que la Bonne Nouvelle est annoncée aux pauvres, ou qui se laisse approcher par le chercheur de lumière et de vérité quand sa remarque est judicieuse. Le Royaume de Dieu que l’on peut voir si l’on renaît d’en haut, et même y entrer si l’on naît de l’eau et de l’Esprit.

Le Royaume est là. Jésus en parle, le désigne en s’y révélant. Mais pourquoi nous est-il si inconnu ?

Et Jésus de nous donner deux petites paraboles qui parlent de la petitesse comme signe du Royaume à venir. Le Royaume commence forcément petit, parce qu’il convoque la foi et l’espérance pour le deviner en germe, dans la plus petite des graines, dans une pincée de levain. L’amour fera le reste !

Le Royaume est vie, le Royaume grandit, car en lui est contenu la puissance salvifique de vie et de résurrection. La graine devient un arbre qui devient un refuge pour tous les oiseaux du Ciel. Le levain devient pain levé, nourriture pour les multitudes ou pain quotidien.

Si nous regardons toutes nos petits riens avec amour, foi et espérance, ils seront paraboles et reflets du Royaume de Dieu.

Un commentaire

  1. Bonjour, j’ai tout un plaisir à vous lire.
    Moi-même, j’écris des fables avec une morale biblique, inspirées des verset de la Bible, espérant ainsi attirer un jeune public sur le chemin de Dieu.
    Je vous joins le lien de mon blog que j’ai créé ce 18 Octobre 2024 et espère lire vos commentaires d’encouragement.
    Fraternellement,
    Marie Sylvie

    https://mariesylvie.blogspot.com

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.