Luc 16, 1-8

Si nous sommes choqués par cet évangile, tant mieux il est fait pour cela ! Ce n’est pas la première fois que Jésus choisit des gens peu recommandables, exemple le samaritain, les prostituées…

Il donne en exemple ce gérant, non pas pour sa malhonnêteté, mais pour son habilité. L’Evangile n’est pas un livre de morale, malheureusement, il est souvent présenté ainsi. On a l’impression que  la morale n’intéresse pas Jésus, ce qui l’intéresse, c’est la foi et l’amour. Alors que nous dit-il ?
Lhomme est dénoncé de gaspiller les biens de son maitre, jusque là, il n’est pas malhonnête, il gaspille, il ne fait pas une bonne gérance.  Or l’argent est un système dans lequel il ne doit pas y avoir de perte, il doit rapporter et il ne faut pas en perdre. C’est pourquoi le maitre ne supporte pas et ne veut plus garder son son gérant.

Que fait ce gérant, de cette perte ? Il va construire l’avenir… Il a l’espérance de l’accueil à venir de ses amis qu’il se sera faits avec cet argent « injuste ».

Et voici la pointe de cette parabole : l’éloge de l’habileté du gérant ! Il se pose la question de son avenir et prend les moyens de l’assurer…
Puissions-nous aussi nous interroger : quel est la but de notre vie ?

Si c’est de partager vraiment la plénitude de la vie de Dieu, la vie éternelle, alors  prenons-en les moyens comme a su faire ce gérant. Et le moyen adapté, c’est d’utiliser les biens de cette terre, non seulement l’argent, mais nos capacités morales et intellectuelles … Ces biens-là qui sont des dons de Dieu, mettons-les au service des autres et en particuliers ceux qui sont dans le besoins et du coup, ceux-là qui sont les privilégiés de Dieu nous accueilleront dans les demeures éternelles.

N’oublions pas les Béatitudes : « Heureux les pauvres de cœurs, le Royaume des Cieux et à eux »

Un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.