«Nul serviteur ne peut servir deux maîtres, ou il haïra l’un et aimera l’autre, ou il s’attachera à l’un et méprisera l’autre Vous ne pouvez servir Dieu et l’argent»
Lc 16, 13
Comment aimer Dieu sans partage ? Cette parole nous interpelle sur nos attachements. Dieu est-il premier dans ma vie ? Qu’est-ce qui me retient de me donner à lui, de lui donner la préférence ? Quel est le maître que je sers ? C’est à chacun d’entrer en lui-même, de se mettre face à son Dieu humblement et de se laisser éclairer par l’Esprit.
Méditons cette parole de St Jean de la Croix : « Qu’importe que l’oiseau soit retenu par un fil léger ou une corde. Le fil qui le retient a beau être léger, l’oiseau y reste attaché comme à la corde, et, tant qu’il ne l’aura pas rompu, il ne pourra voler. »
Déterminons-nous à rompre ce qui nous retient loin de notre Dieu, et lui qui est un Dieu libérateur, devant notre désir ardent de le rejoindre, ne pourra que venir à notre secours pour délier la corde ou le fil léger qui nous entrave afin de prendre notre envol vers son amour infini.
Un commentaire