“Vous diriez à l’arbre que voici : déracine-toi et va te planter dans la mer ! »
Cette image insensée ne veut-elle pas mettre en évidence que la foi, si petite soit-elle peut faire de nos lieux d’enfer, dont la mer est le symbole, des lieux de vie et de croissance ?
Si tel est le sens de cette parole, elle vient éclairer tout ce qui précède …
Oui ! Il existe des scandales dans notre monde, et ils sont nombreux, les lieux de déshumanisation, et de mort … Nous en voyons et en entendons parler tous les jours dans les médias. Mais malheur à nous si nous en sommes les auteurs, car celui qui fait tomber un plus petit que lui, tombe lui-même et s’enfonce comme une pierre au fond de la mer !
Allons-nous désespérer ? Ou bien notre foi sera-t-elle assez grande pour nous préserver de scandaliser nos frères et sœurs en humanité, en commençant par les plus petits ?
Notre foi sera-t-elle assez forte pour avoir le courage de nommer le mal et le péché afin de protéger nos frères et sœurs des scandales, et de choisir inconditionnellement la fraternité ?
Notre foi sera-t-elle assez solide pour tenir ferme, face à la violence, au mal, au scandale ? Aurons-nous la force de refuser d’entrer dans l’escalade de la violence ?
Que notre foi fasse de nous des planteurs d’arbres, des planteurs d’espérance et de vie, dans les mers de violence, de non-sens, de déshumanisation et de mort de notre monde.
Un commentaire