Luc 17, 11-19

RECONNAÎTRE

« L’un des dix lépreux, voyant qu’il était guéri » (v.15).
Sur la route entre la Samarie et la Galilée, Jésus rencontre dix lépreux qu’il guérit à leur seule supplication : « Jésus, maître, prends pitié de nous » (v.13). La distance qu’ils ont mis entre eux « les impurs », et le maître qu’ils ont reconnu, ne permet pas à Jésus de les toucher, ni même de prononcer, explicitement, une prière de guérison, où le « sois pur » du sacrificateur. En une fraction de seconde, Jésus les renvoie aux prêtres, eux seuls habilités à authentifier la guérison, les purifier, et les autoriser à revenir dans la communion et la communauté (cf. Lv 13 et 14).
Peut-être, les dix lépreux, ont-ils compris cet impératif comme un subterfuge de Jésus, pour se débarrasser d’eux ?
N’empêche que tous quittent leur guérisseur et Sauveur, sans l’avoir reconnu, sans avoir vu ni su qu’ils étaient guéris, et qu’ils ne reviendront plus vers lui. Tous sauf un ! Car un seul reconnaît avoir été guéri, pardonné, et sauvé… un seul a reconnu « le grand amour de Dieu », un seul a cru que Jésus manifestait et révélait la miséricorde du Père. Un seul revient vers Jésus, plein de gratitude et de louange pour son Seigneur et son Dieu ; et c’est un étranger, un Samaritain ! revenu vers lui, avec sa foi, comme unique réponse à l’amour de Dieu.

Cet évangile ne nous invite-t-il pas à nous reconnaître, en premier lieu, aimés et sauvés pour pouvoir, en vérité, nous tourner vers Jésus, par la foi, et rendre grâce pour les merveilles qu’il fait dans nos vies ? Ce Samaritain, ne nous invite-t-il pas à reconnaître l’œuvre de Dieu en nous, et sa puissance de transformation pour devenir des êtres de reconnaissance ?

« Mais Dieu, qui est riche en miséricorde, à cause du grand amour dont il nous a aimés… » (Ep 2,4).

(Pour aller plus loin : https://www.bibliquest.net/Willis/Willis-at03-Loi_du_lepreux.htm)

Un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.