Lorsqu’Il se dérobe, Dieu se fait proche !
« Quand donc vient le Règne de Dieu ? » Voici une question qui manifeste notre volonté de maîtrise… Et Jésus se dérobe à toute réponse : car Dieu ne se tient pas là où nous voudrions spontanément l’établir. « Comme l’éclair en jaillissant brille d’un bout à l’autre de l’horizon, ainsi sera le Fils de l’homme lors de son Jour. » Dieu, comme un éclair qui passe et qui s’efface !
Car nous ne pouvons assigner Dieu à notre idée humaine de la puissance et d’une omniprésence qui s’imposerait à notre conscience. Dieu, en Jésus, s’expose, fragile et vulnérable à ce qui demeure aléatoire et incertain dans notre histoire humaine.
« Le Règne de Dieu est parmi vous » : et justement, la puissance de Dieu tient dans ce choix de la non évidence et de l’effacement. Notre Dieu manifeste la force de sa Parole, non pas en l’imposant de haut en bas, mais en engageant un dialogue d’amitié avec nous. Il choisit de se présenter, faible en ce monde, pour entrer en véritable réciprocité avec nous.
Nous voici donc invités à parcourir les chemins de l’amitié entre nous et avec Jésus : habiter vraiment notre histoire et la vivre pleinement, ici et maintenant, pour percevoir et recueillir la fidélité et la tendresse de Dieu, sa réelle Présence à nos vies multiples…
« Le Fils de l’homme… Il faut qu’il souffre et soit rejeté par cette génération ». Jésus pointe nos regards vers l’heure de l’effacement ultime et fondateur : vers l’Heure du don ! Et l’Esprit, répandu par ce don, ouvrira nos yeux à cette Présence qui sans cesse se livre et se dérobe : « Notre cœur n’était-il pas tout brûlant en nous quand il nous parlait en chemin… ? » (Luc 24,32).
Un commentaire
« LA VENUE DU RÈGNE DE DIEU N’EST PAS OBSERVABLE… LE RÈGNE DE DIEU EST AU MILIEU DE VOUS » (Lc 17, 20-25). Ce qui n’est pas visible ni observable, mais réellement présent, est ce qui se déploie concrètement au cœur de l’existence humaine. L’Homme a son mode d’observer et de percevoir les choses, parfois simplement avec les yeux du corps ou par passion, mais pas souvent avec le regard intérieur du cœur, où le règne de DIEU se fait plus visible et réellement présent. La venue du règne de DIEU n’est pas observable, justement parce qu’elle est au-delà de notre réalité purement matérielle. Et ce n’est pas parce que l’œil ne voit pas une chose, que cette chose n’existe pas. Car, il faut plus que des yeux, pour percevoir le mystère divin en train de se déployer au milieu de nous. Très souvent, l’Homme juge selon les apparences, il vit du sensationnel et se laisse corrompre par ce qui fait tant de bruits. Or, la réalité du règne de DIEU est avant tout la discrétion, les actions concrètes et l’ouverture à l’espérance. DIEU se révèle et trouve refuge dans les cœurs qui désirent l’accueillir en toute humilité et simplicité. Le règne de DIEU n’est pas observable, parce que c’est DIEU qui nous observe et prend le premier l’initiative de la relation. Et l’Homme n’y prend conscience qu’une fois déjà embarqué dans cette grande et riche aventure avec le divin. Elle est grande parce qu’elle embrasse le Salut de l’humanité et elle est riche, parce qu’elle nous ouvre de nouvelles perspectives et des voies pour rendre possible ce Salut. DIEU illumine le monde par sa présence, et tout Homme qui se met à sa suite en répondant favorablement à son appel, est déjà contaminé par ses grâces en plénitude. Ainsi, chaque fois que l’Homme agit par amour, il manifeste le signe du Royaume. Là où il y a la justice et la vérité, aussi petites soient-elles, le royaume de DIEU est aussi présent; là où l’Homme s’efforce de travailler, pour mettre sur pieds des institutions justes et crédibles, afin d’éradiquer la corruption et le mal qui le ronge, le royaume de DIEU commence à prendre forme et vie. Bonne journée de méditation et de travail
Abbé ACHILLE KANDI, Archidiocèse de Bertoua