Le Royaume de Dieu est comparable à …
Jésus parle en paraboles du Royaume de Dieu comparable à du levain, à la plus petite graine, à un trésor, à une perle de grand prix, à quelque chose de caché, de précieux, de petit, et appelé mystérieusement à une croissance en plénitude. « Le Royaume est au milieu de vous » n’hésite-t-il pas à proclamer en se désignant à ses disciples comme le Royaume promis et accompli en sa personne, pour aujourd’hui.
En ces derniers temps de sa mission, et conformément aux indices semés tout au long de ses prédications, Jésus insiste sur l’espace et le temps du Royaume.
Il est un lieu d’intériorité, de l’au-dedans de soi, l’au milieu de vous (v.21). Comme le traduit André Chouraqui : 10
Il est le temps du jaillissement, de la surprise d’un dévoilement, il est rapide comme l’éclair de lumière qui déchire la nuit (v.24).
Intériorité et ingression du Royaume sont aussi les deux composantes de l’expérience spirituelle. Dans sa recherche et la rencontre attendue avec Dieu, chaque priant fait l’expérience singulière « d’une perpétuelle croissance, où l’âme qui cherche Dieu est à la fois sans cesse comblée à la mesure de sa capacité et assoiffée » (Jean Daniélou).
« Déchire la toile de cette douce rencontre ! » implore Jean de la Croix dans son poème de la Vive Flamme. C’est ce même cri porté dans notre cœur et pour le monde que nous continuons d’exprimer, comme vigiles de l’espérance, attendant fermes et sûrs le règne de Dieu, dans les épreuves et la contradiction, comme Jésus a lui-même assumé souffrances et rejet (v.25) jusqu’à la croix.
Un commentaire