Les pharisiens veulent connaître et les disciples veulent voir l’avènement du Royaume, le Jour du Fils de l’Homme. Aujourd’hui, plus que jamais, nous ressemblons fort aux juifs qui attendent la venue d’un règne puissant qui va enfin rétablir la justice et la paix. Nous voulons scruter l’Origine et spéculer la Fin. Mais il ne nous appartient pas de connaître les temps et les moments que le Père a fixés (Ac 1, 7).
Le Fils de Dieu, par son incarnation, s’est inscrit dans notre temps historique chronologique, pour nous faire entrer dans le kaïros, le temps favorable, de sa Présence inouïe … Le Règne de Dieu EST parmi nous ! Présent de la Présence … Dieu ne se tient pas là où nous voudrions le retenir, l’enfermer, le ranger. En Jésus, Dieu tout puissant s’expose, fragile et vulnérable.
Il faut d’abord que le Fils de l’Homme souffre beaucoup et qu’il soit rejeté par cette génération … Alors que nous voulons voir et maîtriser, Jésus tourne nos regards vers l’effacement ultime du don total sur la Croix. Là, Dieu se fait Présent dans le silence de l’Amour sans mesure.
Si nous habitons les profondeurs de notre humanité, si nous vivons le présent de notre histoire, ici et maintenant, alors nous recevrons la grâce de reconnaître la Présence Réelle de Dieu dans la chair de notre humanité aux multiples visages.
Un commentaire