Luc 17, 20-25

Ton Royaume est là !

Entre deux mises en garde d’illusion de la venue du règne de Dieu aux pharisiens, et de ses souffrances à venir à ses disciples, Jésus révèle le mystère de sa personne divine : « voici que le règne de Dieu est au milieu de vous » (v.21). C’est une affirmation ! Réjouissons-nous, en Jésus et par ses deux natures, le ciel et la terre se rencontrent et s’embrassent. Le royaume de Dieu est là !

© Congrès Mission 2022.

Pour les disciples, c’est par le mystère de la Croix que la gloire du Christ éclatera. Il leur ouvre un chemin à sa suite… et c’est une marche, une dynamique. La croix acceptée, les croix portées sont la part majeure du travail de ceux qui suivent Jésus en disciple.

Ce qui semble contradictoire c’est ce déjà là et pourtant pas encore là. Cette différence que Jésus marque entre les mots « règne » et « gloire ». Comment le comprendre dans notre aujourd’hui ?
—> Ce qui est là : c’est la Présence de Jésus et son amour pour nous, dont jamais personne ne pourra nous séparer (Cf. Rm 8,37-39). Et nous le rendons présent, quand nous inventons ou traduisons, pour nos frères et sœurs, les façons dont Dieu aime le monde.
—> Quand à la gloire divine, elle ne se contemple qu’en espérance, que dans sa dimension eschatologique qui échappe à notre présent, et qui s’inscrit dans le temps de Dieu, dans son apparition, dans son éternité. Ce qui nous échappe totalement : « comme l’éclair qui jaillit » (v.24).

« Ton Royaume est là ! » : https://youtu.be/2zI2BlyEZnA

Un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.