Luc 17, 26-37

Pour tirer les leçons du passé afin de vivre l’inattendu, la survenue de Dieu au cœur de l’histoire, il faut un peu faire mémoire et ne pas être englouti dans l’immédiat.
Comme en notre temps, aux jours de Noé et de Lot, les gens vivaient les actions de toute vie ordinaire, rythmant leurs journées par le repos, les repas, le travail, les réjouissances. Mais pour nous comme pour eux, l’avenir peut surprendre et demeure une énigme. Certains en ont peur et s’étourdissent ; d’autres veillent, prient et enracinent leur confiance dans les autres et dans ce Dieu qu’ils désirent accueillir en tout temps. Surviennent les crises, les difficultés ou les catastrophes qui surprennent et trouvent tous et chacun démunis. Et cependant…les uns sont déboussolés et les autres gardent le cap de la confiance envers et contre tout.
Où, quand, comment vient-il, notre Dieu ? Sont-ce les questions essentielles à poser à ce Dieu qui marche avec l’homme en marche ? Ce qui importe, c’est le pourquoi, pour quoi ? Et c’est toujours le moment favorable pour tenter d’apporter, d’entendre et d’accueillir des commencements de réponse.
Devant le Seigneur de nos vies, nous ne pouvons que nous tenir les mains ouvertes et vides, sans artifice. Seule compte la vérité du cœur. Et ce moment de rencontre qui surviendra de manière définitive « au jour du Fils de l’Homme » est déjà en germe dans nos vies.

Le Seigneur passe… ouvriras-tu quand frappe l’inconnu ? Peux-tu laisser mourir la voix qui réclame ta foi ? Entendras-tu l’Esprit de Jésus-Christ ? Il creuse en toi la pauvreté pour t’apprendre à prier. Éteindras-tu l’amour qui purifie ? Veux-tu le fuir et refuser d’être l’or au creuset ? Attendras-tu un autre rendez-vous ?
Pourquoi tarder, prends avec lui le chemin de la vie.

Le Seigneur passe… Nous le cherchons sans cesse, le trouvons mais il ne se laisse pas saisir, enfermer dans nos certitudes. Il n’est qu’à le chercher encore et toujours !

C’est ainsi que se dessine la plénitude de notre rencontre, dans une vigilance de chaque instant, dans l’exercice permanent du discernement de nos vies. Ne laissons pas la peur nous paralyser. Saisissons toutes les occasions de dire « oui » à Dieu, de poser des choix éclairés par l’Evangile. Les petits choix du quotidien, à notre portée, mesurés et réfléchis qui nous ferons entrer dans toujours plus de lumière.

Un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.