« De même en sera-t-il le Jour où le Fils de l’homme doit se révéler. » (v30)
Le Seigneur reviendra dans la gloire, c’est notre foi et notre espérance. Son retour est certain, mais nul ne pourra déterminer le jour ou l’heure. Donc il faudra être prêt et vigilant tout le temps.
Cette vigilance permanente est une grâce de l’Esprit Saint. Elle garde notre cœur éveillé, attentif aux signes des temps, au présent de tous les jours, de toutes les minutes de notre vie. Je crois vraiment que l’avènement du Seigneur n’est pas de l’ordre de l’extraordinaire, mais du quotidien tissé de simplicité et de banalité si j’ose dire. Heureux sommes-nous si nous savons faire de notre présent, un chemin qui conduit au ciel, à notre demeure éternelle. Oui heureux sommes-nous si nous préparons avec le Seigneur, dès ici-bas, notre passage vers l’autre rive.
Pour celui qui vit dans la veille continuelle, dans le sens d’une conversion toujours renouvelée, ne sera point surpris de la venue du Christ, qu’elle soit quotidienne ou eschatologique. Son cœur n’aspire qu’à cette rencontre bienheureuse et cette union tant désirée.
Un commentaire