LE GOÛT DE SERVIR
Jésus, s’adressant à ses disciples, éveille leur conscience et leur cœur au don total de sa vie, lui le Serviteur agenouillé devant eux qui leur lavent les pieds pour leur donner cet exemple. Sa vie n’est que don, abandon, confiance, descente, dépouillement, et gratitude. Et là sont toutes les couleurs du service. Jésus ne garde rien pour lui et donne toute sa vie, sa chair et son sang. Pas de repos pour lui, pas de pierre où reposer sa tête.
Pour celui qui se sent appelé à sa suite et qui désire être son disciple en vérité, il n’y a pas d’autre chemin que le service et le désintérêt de sa propre personne, puisqu’il s’agit de tout faire comme lui, avec lui et par pur amour.
Cette configuration au Christ Serviteur du Dieu vivant élève le « faire » au rang de l’ « être », c’est pourquoi même à son retour des champs, même après avoir exécuté tout ce qui doit être fait, le goût n’est ni au repos, ni aux revendications salariales, mais au service total de Dieu, des autres, et du salut de sa propre âme.
Par notre baptême, nous sommes heureux d’être « de simples serviteurs qui nous n’avons fait que notre devoir » (v.10).
Un commentaire