Luc nous rapporte aujourd’hui, dans cette courte péricope, trois maximes qui dessinent trois traits du visage de ses disciples . Eviter d’être cause de scandale. Pardonner sans cesse. Prier pour que notre peu de foi grandisse.
Lorsqu’ils demandent ; « augmente en nous la foi ? » ils savent, qu’elle seule, peut les affermir pour faire face au scandale et se tenir sur leurs gardes. Elle seule pourra donner la force de pardonner sans cesse, jusqu’à soixante-dix fois sept fois !
Il est vrai que nous ne pouvons éviter, les scandales qui nous entraînent au péché contre notre prochain, bon nombre de raisons peuvent être mis en avant, tel que la trahison, le rejet, l’humiliation etc.
Jésus ne nous demande pas de nous mutiler ! mais de nous interroger. A quel changement de mes gestes nous demande-t-il de nous interroger ? Une main faite pour recevoir, partager ou qui cherche à accumuler pour soi ? Un pied pour pouvoir marcher et aller vers les autres ou s’engager sur des chemins détournés, un œil qui juge, qui écrase ou un regard qui met en valeur la personne et la fait grandir ?
«Tenez-vous sur vos gardes !» nous dit Jésus. Soyez prêt à pardonner, même si ton adversaire recommence. Soyez prêt à pardonner autant de fois qu’il le faudra. Pour que le Père nous pardonne nous aussi nous devons toujours pardonner «pardonne nous nos offenses comme nous pardonnons…» et si les apôtres demande à Jésus d’augmenter leur foi c’est qu’ils savent très bien qu’ils ont besoin de cette certitude de la présence de Dieu en eux pour pouvoir pardonner. Car seul Dieu peut pardonner en nous, pour que toute réconciliation soit possible.
Jésus les rassure non pas par de grands discours, un grand savoir, ni par la puissance d’un grand prodige, c’est dans l’apparence de l’infiniment petit que Jésus leur révèle la toute puissance de l’agir de Dieu, doux et humble de cœur.
Soyez miséricordieux comme votre Père des cieux vous l’a enseigné, pardonnez comme lui même vous a pardonné en Jésus .
Un commentaire