Dire « … déracine-toi et va te planter dans la mer » Planter l’arbre dans la mer ! Faire de ce lieu d’enfer un lieu de grâce infinie. C’est le défi que l’Evangile nous propose. « Dieu dit : que la lumière soit ! » Aurions-nous ce pouvoir ? Le Fils de l’Homme, au nom de son Père, au nom de notre Père à tous, relève le défi. Enraciné en terre humaine, cloué sur l’arbre de la Croix, Jésus-Christ est sur elle à tout jamais planté au cœur du monde qui devient dans ce baptême un océan de miséricorde, de vie heureuse et éternelle.
Croire à ce Réel, à ce qui n’est pas monté au cœur de l’homme : « La Foi si vous en aviez gros comme une graine de moutarde » Un « si peu », si difficile à accueillir « librement » Dieu ne peut qu’attendre notre confiance, notre Foi.
« C’est par mes actes que je te montrerai ma Foi » Jc 2,18 Ouvrir son cœur, choisir la vie, c’est peut-être dire avec Dieu, par lui, en lui : « Que la lumière soit ! »
Des actes qui sont d’abord intérieurs, en esprit et en vérité.
Pardonner de tout son cœur dans la joie du frère retrouvé. S’incliner devant le tout-petit qui est au dire de Matthieu Jésus lui-même. (cf Mt 25) Malheureux est celui qui entraîne la chute d’un seul de ces petits !
Les actes de pardon, de justice, de bonté au contraire, reflètent l’image de Dieu. Chaque jour un amour infini éclaire notre conscience et nous crée un peu plus à sa ressemblance si petite que soit notre Foi en lui ! Elle s’affermit « jusqu’au jour où nous le verrons tel qu’il est. »
Un commentaire