Luc 19, 11-28

« Seigneur, voici ta mine, que je gardais déposée dans un linge, car j’avais peur de toi… » (v 20-21)
Ce passage de l’évangile m’est très familier, pourtant, c’est toujours nouveau, car l’Esprit Saint est à l’œuvre dans notre cheminement sur cette terre vers l’union tant désirée avec Dieu. La parabole des mines parle surtout d’amour et de fidélité. Il s’agit pour moi d’une relation personnelle et vraie avec le Maître, bâtie sur l’amour et la confiance, pour porter de bons fruits. « La peur est mauvaise conseillère » dit le proverbe, et c’est tellement vrai. e serviteur qui n’a pas fait fructifier sa mine est l’image de celui qui méconnaît son Maître et se laisse dominer par la peur. Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus dit que le Seigneur nous donne à la mesure de notre désir, et quand il donne, c’est comme Dieu donne, donc en abondance et sans mesure. La peur rend la personne paralysée, impuissante, confuse, inquiète, indécise, bloquée, sans créativité… De même, il y a une immense différence entre la loyauté par amour ou par peur.
Nous ne pourrons vaincre Dieu qu’en générosité.
« Non, rien n’est impossible à l’amour! L’amour rend tout possible, tout facile et tout simple… Qui vit dans l’amour, vit de Dieu, et a Dieu en lui… Nous sommes tous appelés à réaliser un bien supérieur à nous-mêmes… » (Marthe Robin)

Un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.