Luc 19, 41-44

Ah ! Si en ce jour tu avais compris, toi aussi,
le message de paix !
Tu n’as pas reconnu le temps où tu fus visitée !

Comme cette lamentation de Jésus résonne aujourd’hui ! La paix, réalité de l’Europe depuis soixante-quinze ans demeure une réalité tellement fragile. Des replis identitaires s’affirment, l’arrivée de migrants dans nos pays nous inquiète, nous nous sentons débordés par les violents, les extrémistes, les tout-puissants …

© photo Carmel Saint Joseph

Et pourtant, nous ne comprenons toujours pas le message de paix !
La Paix est une Personne : Jésus, Prince de Paix, venu annoncer la paix à ceux qui étaient loin, et la paix à ceux qui étaient proches (Ep 2, 17).

Comment reconnaître la visite de Dieu en notre humanité ? En chaque homme, en chaque autre qui est notre propre chair, en chaque visage, enfant de cette même terre qui nous abrite ?
Si nous consentons à nous faire le prochain de tout autre, si nous consentons à le regarder d’en-bas, à l’image du Très-bas qui a pris notre chair, si nous évitons toute forme d’agression, si nous allons à l’autre dans une soumission humble et fraternelle, si nous ne cherchons qu’à communiquer l’amour de Dieu,[1]
… alors … oui, alors nous commencerons à comprendre le message de paix et à reconnaître ce temps où Dieu nous visite toujours.

[1] Cf. Pape François : Fratelli Tutti, Editions Bayard, Mame, Cerf 2020, p.4 n°3

Un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.