Luc 19, 45-48

BRÛLANTE EST TA PAROLE

© CSJ Caen, 30 octobre 2021

« Le peuple tout entier, suspendu à ses lèvres, l’écoutait » (v.48), quelle image percutante que cette foule réunie au Temple et venue écouter Jésus le Verbe de Vie. Tout le peuple rassemblé ne s’y trompe pas ; quelqu’un a su lui faire entendre le bruissement du Royaume en germe, ici-bas.

Jésus parle de la Maison du Seigneur qui devrait être une maison de prière. Ceux qui la fréquentent doivent y être tous agenouillés de pauvreté et l’âme tendue dans l’attention pure de ceux qui ne se reçoivent que de Dieu, hors des manigances et des commerces humains basés sur le profit et la reconnaissance.
Les vrais adorateurs que désirent le Père (Cf. Jn 4, 23-24) ne se trompent pas en consacrant leurs cœurs à la personne de Jésus Christ. Ils forment ensemble l’édifice spirituel de pierres vivantes, priant, écoutant et rayonnant la Parole à la manière des prophètes tout remplis d’Esprit Saint.

Brûlante est ta Parole, Seigneur notre Dieu, qui purifie nos cœurs.
Donne-nous le zèle de construire, par notre communion fraternelle, ton Temple saint qui est l’édification du Corps du Christ, amen !

Un commentaire

  1. dans son livre ‘La brûlure d’une absence’ Bruno Chenu écrit: « Au delà du tombeau,Jésus nous désigne une communauté, un livre, un mouvement . Trois rendez-vous pour l’alliance de Dieu avec l’humanité ».
    Votre commentaire fait , pour moi, résonner ces trois dimensions et plus particulièrement ce qu’il appelle le mouvement: « Celui qui fait passer de la mort à la vie, de l’esclavage à la liberté, de la religion à la foi (…) » .
    merci de parler comme vous le faites, du rassemblement du ‘peuple’, des ‘pierres vivantes’ que nous souhaitons être, recevant la Parole pour la partager

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.