Pour justifier son geste de chasser les vendeurs du temple, Jésus cite l’Ecriture : « Ma maison sera une maison de prière » (v46) pour tous les peuples (Is 56, 7), c’est-à-dire pour tous ceux (mêmes les étrangers, les exclus) qui gardent l’Alliance.
« Mais vous en avez fait un repère de brigands » (v46). Cette citation vient du chapitre 7 du livre de Jérémie, qui est une mise en garde contre ceux qui se contentent d’un culte extérieur, sans tenter de vivre dans leur quotidien ce à quoi l’Alliance engage.
Et si le temple était notre propre cœur ? Dans la culture hébraïque, le cœur n’est pas seulement le siège des émotions mais aussi celui du discernement et de la volonté. La Bible ne cesse de souligner l’importance de l’ouverture du cœur et de sa bonne orientation. « Si ton cœur est bien disposé, ne relèveras-tu pas la tête ? Mais s’il n’est pas bien disposé, le péché n’est-il pas à la porte, une bête tapie qui te convoites ? » (Gn 4,7).
« Or Jésus était journellement à enseigner dans le temple (v47). Vais-je me laisser enseigner dans un cœur à cœur, comme « la foule suspendue à ses lèvres » (v48) ? Ou ruserai-je afin de garder le contrôle, ne laissant pas mon ordre établi être bousculé, comme les grands prêtres et les notables (v47) ?
Un commentaire
Merci Valérie pour ce beau commentaire. Le vendredi me donne chaque fois de rendre grâce et m’invite à poursuivre le chemin avec amour, discernement et volonté