Présentation de Marie au temple
Quelques jours avant le début du Temps Liturgique de l’Avent, l’Eglise nous invite à célébrer la Présentation de Marie au Temple. La Parole se fait discrète sur cet évènement. Notre pensée se porte vers celle qui retenait et méditait dans son cœur tous les évènements de sa vie (v. 19).
La Liturgie Byzantine nous aide à contempler Marie: Le Temple très pur du Sauveur, sa précieuse chambre nuptiale, demeurée Vierge, trésor caché de la Gloire de Dieu. Elle est conduite aujourd’hui dans la maison du Seigneur. « Fille de roi, elle est là, dans sa gloire, vêtue d’étoffes d’or ; on la conduit toute parée vers le roi. Des jeunes filles, ses compagnes, lui font cortège; on les conduit parmi les chants de fête: elles entrent au palais du roi » (Ps 44, 14-15).
Marie est entrée dans le Saint des Saints, non pas avec le sang des boucs et des sacrifices, mais avec son propre corps devenu un culte spirituel agréable à Dieu (Rm 12, 1). Elle préfigurait ainsi ce que son Fils allait accomplir à la Croix une fois pour toutes. Toute sa vie fut une offrande, un don de soi dans un cœur à cœur avec la Parole.
Aujourd’hui, comme elle, notre cœur est appelé à être présent aux évènements de notre vie, présent à chaque visage rencontré, appelé à les méditer et à les offrir. Plus encore, offrons toute notre personne, avec Marie et son Fils, pour devenir Eucharistie, pain rompu pour un monde nouveau qui fait de nous un peuple de témoins, de veilleurs et de frères (Règle de Vie du Carmel Saint Joseph, chapitre IV, §41, p. 27).
« Tu n’as voulu ni sacrifice ni oblation; mais tu m’as façonné un corps. Alors j’ai dit: Voici je viens pour faire, O Dieu, ta volonté. » (Hb 10, 5-7)
Un commentaire