« Au commencement était le Verbe, et le Verbe était auprès de Dieu et le Verbe était Dieu, il était au commencement auprès de Dieu » (Jn 1, 1-2)
Et voici que les parents de Jésus viennent au Temple présenter le Verbe fait chair au Seigneur, le consacrer au Seigneur. Cela paraît plutôt déconcertant. Cependant si le Verbe s’est fait chair, il entre dans notre humanité à un moment donné de notre histoire, au sein du peuple élu qui suit les prescriptions de la loi de Moïse et Jésus, pleinement homme, est soumis à la loi de Moïse. « Tout premier né de sexe masculin sera consacré au Seigneur » ; Voilà ce que Marie et Joseph viennent accomplir. Il est premier né de Marie et le Fils unique du Créateur du ciel et de la terre, pleinement homme, pleinement Dieu.
Après l’annonce faite à Marie et l’annonce faite à Joseph par l’ange Gabriel, voici une nouvelle annonce faite à Syméon par l’Esprit Saint. Un courant Trinitaire semble parcourir le Temple, en ce jour. Sous l’action de l’Esprit Saint Syméon reconnait en cet enfant le Christ, le Messie du Seigneur, lumière qui se révèle aux nations.
« Le Verbe était la vraie lumière, qui éclaire tout homme en venant dans le monde. Il était dans le monde, et le monde était venu par lui à l’existence, mais le monde ne l’a pas reconnu » (Jn 1, 9-10)
Déjà l’ombre de la croix se profile : sous l’action de l’Esprit Saint Syméon prophétise : « Voici que cet enfant provoquera la chute et le relèvement de beaucoup en Israël. Il sera un signe de contradiction – et toi, ton âme sera traversée d’un glaive. » (Lc 2,34-35a). Marie et Joseph sont dans l’étonnement et nous, nous laissons-nous étonner par ce que les Ecritures disent de Jésus ?
Un commentaire