Luc 2, 36-40

“Anne…très avancée en âge…proclamait les louanges de Dieu et parlait de l’enfant à tous ceux qui attendaient la délivrance de Jérusalem. »
Nous avons vu dans l’Evangile d’hier, que Jésus était attendu par Siméon et aujourd’hui la liturgie veut nous faire comprendre qu’il est aussi attendue par la prophétesse Anne.
Ces deux prophètes attendent le salut d’Israël qui vient d’en-Haut. Jésus est attendue des générations anciennes, il occupe la pensée et les cœurs du peuple élu depuis des siècles. Aujourd’hui ces 2 personnes ont eu la possibilité de le rencontrer au temple, au lieu même où toutes leurs vies étaient données par la consécration au service de Dieu. Cette rencontre avec l’Enfant Jésus donne sens à leur consécration, c’est le Fruit d’une attente qui a duré des années. C’est le Fruit de leur prière, leur fidélité, leur écoute et leur contemplation de la parole de Dieu. C’est le Fruit que tous les deux ont eu dans leur vieillesse. Comme dit le psaume 1, Ils sont tous les deux : « comme un arbre planté près d’un ruisseau, qui donne du fruit en son temps, et jamais son feuillage ne meurt ; tout ce qu’ils entreprennent réussira. » c’est à ces ceux-là que le Fruit de l’arbre de la vie a pu être cueilli et donné en premier. Le Fruit des entrailles de Marie se donne sans condition, mais surtout à qui veut l’accueillir en tout temps.

Un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.