Les Saducéens appuient leur argumentation sur la loi du Lévirat (v28 Cf Dt 25, 5-10) : « Ainsi son nom ne sera pas effacé d’Israël » (Dt 25,6). Jésus se réfère à la rencontre de Moïse avec Dieu au buisson ardent où Celui-ci se présente en premier lieu comme « le Dieu d’Abraham, le Dieu d’Isaac, le Dieu de Jacob » (Ex 3,6). Aucun n’est en n’oublie devant Dieu.
Cela me fait penser au chant : « Si le Père vous appelle » de Jacques Berthier et Didier Rimaud, dont le refrain chante : « Réjouissez-vous, car vos noms sont inscrits dans le cœur de Dieu ». Dans la Bible, le nom est important. Il dit la personne dans a profondeur, la mission qui lui est confiée ou le rôle qu’elle est invitée à jouer (Cf Abram/ Abraham Gn 17, 4-5) ; Jacob/Israël Gn 32, 28-29).
Connaitre le nom de quelqu’un donne la capacité de l’appeler, de se tenir en présence de son mystère. Au buisson ardent, après s’être présenté comme le Dieu en alliance avec les pères, Dieu révèle à Moïse son nom (Ex 3, 13-14) : « Je suis Celui qui est ».
« Il n’est pas le Dieu des morts, mais des vivants ; tous en effet vivent pour Lui » (v38).
Un commentaire