Jésus enseigne dans le Temple, et tout Maître qu’il est, il se laisse enseigner par la vie. Jésus parle, mais il regarde aussi, et ce qu’il voit devient parole édifiante pour tous. Il ne juge et ne condamne personne, il constate, et chacun est invité à interpréter ce qu’il voit et entend …
Et qu’observe Jésus ? Qu’il y a deux manières de donner à Dieu son offrande. Il y a ceux qui donnent sur leur superflu, c’est-à-dire une partie seulement de leur bénéfice. Et il y a celle qui donne tout ce qu’elle a pour vivre.
C’est parce qu’elle a une confiance absolue en Dieu et attend tout de lui, que cette femme peut donner de son nécessaire. Elle prend le risque de manquer, parce qu’elle sait que c’est dans le manque que Dieu et les autres peuvent prendre place dans sa vie. Quant aux riches, ils comptent sur leurs propres ressources et assurent eux-mêmes leur honneur ; ils n’ont besoin ni de Dieu, ni des autres, ils sont autosuffisants.
En cette veuve misérable qui donne tout le peu qu’elle possède, contemplons Celui qui l’aperçoit : Jésus a donné sa vie pour ses amis, Il s’est vidé de lui-même pour aimer jusqu’à l’extrême l’humanité et lui apporter ainsi le salut.
Avec Lui, risquons, nous aussi de perdre pour donner, osons le vide, donnons-nous nous-mêmes dans le quotidien de nos jours, pour que l’amour l’emporte sur la haine, pour que la vie gagne sur la mort et que Dieu s’incarne en notre Histoire.
Un commentaire