« C’est par votre persévérance que vous garderez votre vie »
Cet évangile a un retentissement important en ces temps de tempête et de crainte. Le monde est dans la tourmente et l’Humain est déstabilisé, blessé. Mais ne nous détrompons pas : de tout temps, la vie des hommes a été menacée… Et Dieu s’est toujours rendu présent…
Nous pouvons relire l’expérience du prophète Elie pour éclairer ce passage d’évangile.
Elie est pourchassé, malmené par la reine Jézabel… Il va connaître la tempête intérieure et, s’imaginant être le seul à croire encore : « les Israélites ont abandonné ton alliance… je suis resté moi seul » (1 R 19,10). Et Elie « se sauve pour sauver sa vie ». Il s’imagine que fuir la réalité va lui donner vie et souffle. Par la suite, il va connaître la tempête extérieure, celle de l’ouragan, du tremblement de terre, du feu… Et traversant cette expérience, revêtue uniquement de son zèle jaloux pour le Seigneur, Il va vivre la rencontre dans la brise légère. Ce zèle jaloux, sa persévérance lui donne la vie, lui donne de rencontrer la Vie, ce qui va le faire tenir debout : « Lève toi ».
Comment ne pas penser à Antoine Leiris ce journaliste qui refuse la haine suite au décès de sa femme dans un attentat ? Cette brise légère, c’est le chemin étroit du pardon qui va donner vie à son existence et à celle de son fils.
Avec Elie, avec Antoine et tant d’autres, confiant en Dieu, vivons ces tempêtes dans la confiance indéfectible que Dieu est présent dans l’infiniment discret, dans une voie de fin silence.
Un commentaire
« L’ON VOUS PERSÉCUTERA … À CAUSE DE MON NOM… C’EST MOI QUI VOUS DONNERAI UN LANGAGE ET UNE SAGESSE À LAQUELLE VOS ADVERSAIRES NE POURRONT NI RESISTER NI S’OPPOSER (Lc 21, 12-19). Le Mal n’agit le plus souvent que là où le Bien se déploie, là où l’Homme s’efforce de vivre dans la Vérité et la Justice, en conformant sa foi et sa vie aux exigences divines. L’Homme persécuté, c’est aussi DIEU persécuté et affecté au fond de Soi. Du coup, IL ne tarde pas à intervenir, pour agir en notre faveur. La persécution a certes une connotation négative, mais c’est aussi la preuve que nos actions, vécues dans la foi, l’amour et la confiance en DIEU, ont des répercussions positives. La manifestation du Bien agite le Mal. Les ondes positives, les énergies divines qui se dégagent de nos actions, de nos paroles, de la pureté de notre cœur, dérangent ceux qui s’obstinent à vivre dans les ténèbres du péché et du Mal. Nous sommes très souvent persécutés, parce que nous cherchons à vivre en conformité avec DIEU. Et, ne pas se rebeller ou chercher à se venger, ce n’est pas signe de faiblesse, de lâcheté ou par manque de possibilités ou d’opportunités. Mais, la violence n’engendre que violence et misère ; et celui qui répond à la violence par la violence, se détruit encore plus de l’intérieur, surtout quand on n’y est pas habitué. Car, la haine, les rancœurs, les remords que nous nourrissons et entretenons en nous, finissent par rendre amer notre existence. C’est pourquoi, face aux persécutions, DIEU LUI-MÊME nous rassure : « vous n’avez pas à vous préoccuper de votre défense. C’est moi qui vous donnerai un langage et une sagesse à laquelle tous vos adversaires ne pourront ni résister ni s’opposer ». IL sait confondre les impies et les méchants dans leurs propres actes et dans leur langage, et mettre sur les lèvres des persécutés, des paroles de Sagesse, qui expriment aussi sa toute Puissance. Ainsi, choisir de ne pas répondre au Mal par le Mal, c’est en fait choisir la croix du CHRIST, mais une croix qui ouvre à la gloire. Bonne journée de méditation et de travail
Abbé ACHILLE KANDI, Archidiocèse de Bertoua