Le mystère du mal est à l’œuvre autour des disciples, comme dans notre monde aujourd’hui : guerres, catastrophes naturelles, famines, pandémies … s’abattent sur l’humanité. Le monde est en feu !
Dans ces moments de crises, nous pouvons nous affoler, prendre peur, fuir ou nous cacher.
Mais Jésus a engagé toute son existence dans le monde, jusqu’au don ultime de sa vie, et les Actes des Apôtres nous montrent des témoins qui ont marché sur ses traces. Une espérance est ouverte …
C’est par votre persévérance que vous gagnerez la vie (TOB). Ce qui nous fait tenir, c’est l’espérance que pas un cheveu de notre tête ne sera perdu. Persévérer à cause du Nom de Jésus, c’est risquer chaque pas, chaque rencontre, chaque parole, en empruntant le chemin du Fils. Alors, au lieu d’être absurdes, la mort, les guerres, les famines, les épidémies peuvent devenir des lieux de retournement et des chemins d’espérance pour plus de justice, de paix, de vie … parce que Jésus lui-même les a traversés et que la vie a triomphé !
Risquons-nous sur les chemins de l’espérance et de la persévérance, avec tous les croyants et tous les hommes de bonne volonté, pour que la Vie gagne pour tous, cette vie dont notre monde a tellement faim et soif. Tenons dans l’assurance que si nous marchons dans cette voie, rien ne nous séparera de l’amour de Dieu manifesté en Jésus Christ, notre Seigneur (Rm 8, 39) !
Un commentaire