Des catastrophes imminentes sont annoncées, des fléaux, ainsi que toutes sortes de violences humaines et violences naturelles déferlent sur la terre et ses habitants. Tout n’est que débâcle et fuite. Les signes dans le ciel rappellent la fin du monde, ou plutôt la fin d’un monde. C’est terrifiant.
Er pourtant…
Jésus nous appelle à relever la tête et à rester debout en ressuscités pour affronter nos peurs, ces ébranlements et ce chaos, qu’ils soient extérieurs ou intérieurs, car c’est ce qui doit finir pour que quelque chose d’autre et de divin puisse naître en nous et entre nous.
Nous sommes faits pour la gloire du Dieu Vivant, et Il vient. Nous sommes vraiment appelé(e)s à résister, à rester veilleurs et témoins d’espérance.
Le temps du Salut est déjà à l’œuvre, et ce temps qu’il nous reste à vivre est celui non pas de la débâcle ou de la mort mais celui de la perte, de la conversion et de l’action.
Par l’intercession des saints martyrs vietnamiens, André Dung-Lac et ses compagnons, qui n’ont pas craint de tout perdre pour gagner le Christ, laissons-nous conduire sur le chemin de Lumière et de Vie.
Un commentaire