IL NOUS FAUT REGARDER
« Voyez le figuier et tous les autres arbres », « Regardez-les », « lorsque vous verrez » c’est à une attention, à une curiosité de tout instant, à une acuité visuelle que nous invite Jésus à déceler les printemps et les étés de promesse.
Autour de nous, son Père, Dieu Créateur, a mis tout un tas d’indices de sa vie plus forte que la mort, de sa vie imperceptible et pourtant battante au rythme de son amour pour tous les hommes.
La vie éternelle est en germe et palpable. Elle est déjà-là, incorruptible, indestructible, et se laisse goûter au Présent de Dieu.
Déjà, pour la génération de Jésus (v.32) et pour nous aujourd’hui qui méditons sa Parole, ses paroles éternelles, celles qui « ne passeront pas », sont les racines de cette vie du Royaume à l’œuvre, présente et discrète, mais remplies de force vivifiante et nouvelle.
Alors, il nous faut regarder*… toujours plus loin que la misère, ce qu’il y a de beau. Il nous faut écouter par delà le vacarme, l’émerveillement des enfants et le chant des oiseaux…
* D’après la chanson de Jacques Brel « Il nous faut regarder ».
Un commentaire