«Une occasion de témoignage. »
Un témoignage au prix de leur propre vie cela ne peut être « sans une puissance, celle du Saint-Esprit, qui viendra sur vous, vous serez alors mes témoins » (Ac 1,8 ) Qu’en est-il aujourd’hui dans un monde où le dieu santé semble lancer la société dans une lutte effrénée contre une pandémie devenue l’unique horizon du déploiement de nos énergies ?
Certes toute créature et à plus forte raison, une seule vie humaine est sans prix et l’on mesure à quel point guerres, attentats, injustices bafouent cette inestimable réalité ! Mais de quelle vie s’agit-il ? « J’ai prié et l’intelligence m’a été donnée … j’ai supplié et l’esprit de Sagesse est venu … Plus que santé et beauté je l’ai aimée … elle est pour les hommes un trésor inépuisable. » cf Sg 7,7-14 Aujourd’hui des témoins sont emprisonnés, torturés, mis à mort à cause de leur foi en Jésus-Christ ou de leur défense des droits de l’homme. L’apôtre Pierre exhorte ainsi la communauté de Rome : « soyez toujours prêts à rendre compte de l’espérance qui est en vous. »
Tous, nous sommes concernés par cette présence de Dieu qui nous crée vivant de cette grâce à la source de notre être. « Il y a un combat séculaire entre deux « villes » adverses, nous dit saint Augustin, non pas entre les chrétiens et les païens, mais entre deux « amours » habitant le cœur de l’homme : l’amour de soi fermé à la transcendance et l’amour qui donne et trouve Dieu. »
Le témoignage même du Christ tend à s’exprimer en chacun de manière unique et très diverse : « Lui qui avait aimé les siens les aima jusqu’à l’extrême » Jn 13,1
Un commentaire