« Tenez-vous sur vos gardes … Veillez donc et priez en tout temps, afin d’avoir la force d’échapper à tout ce qui doit arriver, et de vous tenir debout devant le Fils de l’homme ».
Un sentiment d’urgence surgit à travers ces lignes. Jésus invite à une attitude de mise en garde, de veille et de prière continuelles. Chaque moment est donc important à saisir. Vivre l’aujourd’hui comme nous dit la petite Thérèse : « Ma vie n’est qu’un instant, une heure passagère. Ma vie n’est qu’un seul jour qui m’échappe et qui fuit … » (PN 5).
Ce qui compte à chaque instant c’est l’Amour : « Au soir de cette vie, vous serez jugés sur l’Amour » (Jean de la Croix). Veiller dans l’Amour. Prier dans l’Amour. C’est l’amour qui donne de la valeur et de l’essence à tout ce qui tisse notre quotidien dans les toutes petites choses comme dans les grandes. C’est l’amour qui nous purifiera, nous transformera et nous sanctifiera pour nous rendre la ressemblance du Fils, ainsi nous pourrons tenir debout devant Lui, le Ressuscité, qui viendra un jour nous appeler pour faire le passage …
L’âme qui se laisse labourer par l’Amour « en tout temps », se tient toujours prête pour la rencontre tant désirée du Bien-aimé.
» Flamme d’Amour, consume-moi sans trêve. Vie d’un instant, ton fardeau m’est bien lourd! Divin Jésus, réalise mon rêve : Mourir d’Amour! … » (Thérèse de l’Enfant Jésus – PN 17).
3 commentaires
RESTEZ ÉVEILLÉS ET PRIEZ EN TOUT TEMPS : AINSI VOUS AUREZ LA FORCE D’ÉCHAPPER À TOUT CE QUI DOIT ARRIVER, ET DE VOUS TENIR DEBOUT DEVANT LE FILS DE L’HOMME (Lc 21, 34-36). La prière n’est pas un acte formel, encore moins la simple obéissance à un principe de foi ou la répétition en série, de paroles mémorisées. Plus qu’un dialogue avec DIEU, la prière est le lieu du renouvellement et de l’entretien de nos énergies spirituelles, afin d’échapper aux intempéries et autres tribulations de la vie. Prier c’est reconnaître sa propre précarité, sa limite, c’est-à-dire affronter la vérité de ce que nous sommes réellement. Et c’est en acceptant de se confronter avec ses propres limites, que l’Homme peut vivre une vraie intimité avec DIEU, dans la prière. C’est dans ce sens que la prière contribue à l’éveil de l’Homme. L’être spirituel est donc celui qui s’éveille à la vie, qui se tient en permanence sur ses gardes, qui ne se laisse pas distraire par les beuveries, l’ivresse et les soucis du monde. Sans nous en rendre compte, ces soucis et autres plaisirs mondains non disciplinés, menacent souvent notre vie spirituelle, notre dignité, ainsi que nos désirs les plus grands. Rester éveillé c’est donc avoir fixé au préalable un horizon, un style de vie qui cadre avec nos aspirations les plus profondes et qui nous fait grandir humainement et spirituellement. Le silence et l’enracinement dans la prière, ainsi que la patience et la persévérance sont ici des voies qui nous permettent de maintenir cet horizon. Et en parlant de l’effondrement d’un monde au profit d’un nouveau, gouverné par LUI-MÊME, DIEU nous insère déjà dans une attente confiante. Bon week-end de méditation et de repos
Abbé ACHILLE KANDI
« Veillez… » lever les yeux vers le Seul qui veille dans l’amour à Gethsémani. Connaître la misère de n’avoir pu veiller une heure avec lui. Croire à l’impossible de l’amour, d’un éveil dans instant présent de sa miséricorde toujours offerte à celui qui vers lui lève les yeux.
Veillez et priez
« Tenez-vous sur vos gardes » (v34), ne vous laissez pas prendre au piège comme l’oiseau (Ps 123,7). « Veillez et prier » (v36) car « notre secours est le Nom du Seigneur qui a fait le ciel et la terre (Ps 123,8). Les circonstances nous poussent, parfois, à aller chercher très loin au fond de soi, ce secours.
« Notre temps se voit de plus en plus obligé, quand tout le reste a échoué, de placer son dernier espoir de salut en ces sources cachées. » Sr Thérèse Bénédicte de la Croix, la prière de l’Eglise.