« Ne vous effrayez pas »
Les discours apocalyptiques appellent l’auditeur à la vigilance. Jésus met en garde ses disciples à plusieurs reprises : « Méfiez-vous… » (Lc 20,46) ; « prenez garde de ne pas vous laisser abuser » (Lc 21,8) ; « Tenez-vous sur vos gardes » (Lc 21,34). Car notre foi est fragile et peut se laisser prendre aux pièges des apparences (la beauté et la richesse du temple (v5) ; mais le véritable temple est le corps du Christ (Jn 2,19-21)), aux discours des faux prophètes (v8) et à en rester à la surfaces des choses (v9-11).
« Ne vous effrayez pas ». Jésus appelle à redoubler de foi face aux événements du monde, c’est-à-dire à redoubler de confiance en Dieu en dépit de tout. « Il faut que cela arrive d’abord » (v9). L’expression rappelle les annonces de la passion (Lc 9,22 et 13,32-33). Aussi dramatiques que soient ces événements, ils font partie du dessein de Dieu, Maître de l’histoire.
Comme les disciples, nous aimerions pouvoir nous y préparer, savoir quand cela va arriver, avoir des signes (v7), voire comprendre le pourquoi des choses. Mais le seul signe qui nous soit donné est la mort /résurrection du Christ et la seule manière de nous préparer est de veiller et de prier « afin d’avoir la force d’échapper à tout ce qui doit arriver » et de nous « tenir debout devant le Fils de l’Homme » (Lc 21,36).
Un commentaire