« Il n’en restera pas pierre sur pierre »
Cela nous interpelle aujourd’hui quand nous pensons à tant de beauté, tant d’œuvres d’art saccagées, disparues en Syrie, en Irak, en France et ailleurs ; quand nous songeons à toute l’énergie déployée pour les construire ! Il en reste pour beaucoup d’entre nous, la mémoire vive du courage, de la patience, de la foi qu’il a fallu investir pour les assembler et les faire surgir en œuvre d’étonnante beauté.
Que reste-t-il des œuvres de tous ceux qui nous ont précédés ? Sinon une mémoire transmise de siècle en siècle d’un combat pour la vie, d’un don de leur vie dans une incessante quête de beauté, dans une invincible espérance. Ils vivaient de toute leur âme, de toutes leurs forces le moment présent, l’Aujourd’hui de Dieu. Ils ont accompli des actions de bienfaisance qui imprègnent notre société : éducation, soins médicaux, art, spiritualité … Ou une simple entraide fraternelle au coude à coude avec leurs voisins qui se transmet de génération en génération.
« L’amour est fort comme la mort. Ses flammes sont des flammes brûlantes, c’est un feu divin. Les torrents ne peuvent éteindre l’amour, les fleuves ne l’emporteront pas. » Ct 8,6-7
Que reste-t-il de nos œuvres, des plus grandes comme des plus minuscules sinon une semence de foi, d’amour et de vérité qui les fait naître chaque jour et qui se communique en vie, en joie éternelle.
« Tout sera détruit. Quand ces événements commenceront à se produire, redressez-vous et relevez la tête, car votre délivrance est proche. » Lc 21, 6,28
Un commentaire