La fête de la Présentation de Jésus au Temple arrive comme un bouquet du mystère de Noël.
Etroitement liée au mystère de l’incarnation, elle est devenue la journée mondiale de la vie consacrée
La vie consacrée des religieux et religieuses est, parmi d’autres, un heureux chemin pour ceux que le Seigneur appelle dans cette voie à l’aimer par-dessus tout, à devenir leur unique désir, un appel à le suivre en lui appartenant esprit, corps et âme. Dans une vie fraternelle en lui, Premier né d’une multitude de frères, dans une étroite communion à sa vie chaste, pauvre et obéissante.
Tous les croyants sont appelés à aimer parfaitement et y répondent selon leurs divers chemins. Chacune, chacun est unique. Chacun est appelé à une réponse personnelle qu’aucun, qu’aucune autre ne pourra donner à sa place.
Nous célébrons la Présentation du Seigneur au Temple. « Qui pourra rester debout lorsqu’il se montrera ? » nous dit le prophète Malachie. Effectivement un événement inimaginable envahit le Temple aujourd’hui : le Seigneur y entre dans la petitesse, dans l’extrême humilité d’un nouveau-né incapable de parler, entièrement dépendant de Marie et de Joseph, ce jeune couple qui le présente à Dieu :
« Me voici, ô Dieu, je viens pour faire ta volonté. »
Cela annonce tout ce qu’il accomplira jusqu’à sa mort sur la croix, dans une ardente passion.
Qui sera en harmonie avec une si humble et si extrême manière d’aimer lorsqu’il paraîtra ?
Avec Anne et Syméon, nous découvrons une lumière inouïe pour tous les peuples.
Un commentaire