ÉMOTIONS ET EXPÉRIENCE
Cette nouvelle apparition de Jésus ressuscité balise des étapes pour l’intériorisation de la Révélation et de la Bonne Nouvelle. Car il est demandé aux disciples du Christ d’ouvrir les cœurs à l’intelligence des Écritures, pour faire la connexion entre l’annonce du Premier Testament, la vie du Christ et la leur.
– Le don de la paix : « La paix soit avec vous ! » (v.36) provoque frayeur, crainte et bouleversement chez les disciples.
– La vue et le toucher du corps crucifié et ressuscité provoque joie et étonnement.
– Le repas pris ensemble, ce poisson grillé partagé, s’ouvre sur la connaissance par un enseignement comme sur le chemin d’Emmaüs.
Plongés dans une expérience sensorielle (ils entendent, ils voient, ils touchent, ils comprennent), les disciples sont appelés à devenir disciple missionnaires, c’est-à-dire témoins, il ne s’agit pas seulement de « raconter » ce qui s’est passé (v.35), car ce récit est encore un peu extérieur (comme la rumeur). Il leur faut faire maintenant le passage du récit à la profession ou confession de foi pour laquelle ils donnent leur vie à la suite du Christ en le reconnaissant Maître et ami, entièrement, totalement.
Devenir témoins, être témoins, c’est aussi cette conversion radicale qui fait devenir tout à la fois : passeur et martyr. À eux, à nous, aujourd’hui « d’en être les témoins » (v.48).
Un commentaire