Gros coup de mou, grosse déprime sur la route, depuis deux bonnes heures !
Cléophas et son compagnon avait tout misé sur les autorités, tout misé sur les pasteurs religieux, tout misé sur les 12 disciples et … grosse déception ! Certains se sont révélés être des lâches, d’autres des aveugles. La seule étincelle de lumière vient de ces femmes qui les « ont remplis de stupeur. »
C’est long deux heures lorsque la vue ne permet pas d’espérer, lorsqu’on n’y comprend rien…et c’est long lorsque ceux que l’on croise ne connaissent rien, ne nous rejoignent pas dans nos lamentations.
Mais Jésus est descendu dans les enfers, dans les noirceurs de nos vies, dans nos désespérances…et trois jours après, en tout temps, il descend encore, il ne cesse de descendre, de se mettre à notre portée pour qu’enfin, nous options résolument pour une lecture christique, vivante des évènements !
Le carême est fini, les jours de la Passion sont achevés, mais résolument, marchons en laissant place au Ressuscité. Comment ? En ouvrant la Parole de Dieu, en lisant, en écoutant cette Parole plus souvent afin qu’elle nous ouvre les yeux, nous enseigne, nous ressuscité à la Vie ! Devenons le compagnon anonyme de Cléophas.
Un commentaire