« Le Magnificat de Jésus »
« L’Esprit du Seigneur est sur moi parce que le Seigneur m’a consacré par l’onction » (v.18).
Cette parole de Jésus, lisant le Prophète Isaïe, à la synagogue de Nazareth, fait écho à la Parole du Père, dite sur son Fils, et à la descente de l’Esprit sur lui, au Jourdain (Lc 3,21-22).
Le fil conducteur des récits, allant du baptême à la prière dans la synagogue, est la Présence, en filigrane, de l’Esprit Saint (Lc 4,1.14). C’est lui qui révèle, qui manifeste, qui remplit, qui conduit, qui accompagne, qui éclaire et fait rayonner tout l’être et l’agir du Christ.
Porteur d’un autre que lui-même, Jésus en lisant ces quelques versets de l’Ancien Testament, les fait résonner à la manière du Magnificat de Marie (Lc 1,46-55). Les miracles de l’annonce de la Bonne Nouvelle, de la libération et des guérisons s’adressant aux pauvres, aux captifs, aux aveugles et aux opprimés (v.18), sont comme les merveilles promises aux craignants Dieu, aux humbles et aux affamés chantés par Marie.
En ce jour inaugural, Jésus accomplit la promesse faite à tous les croyants, en faveur d’Abraham et de toute sa descendance.
Le Fils devenant lui-même Parole, le livre est fermé (v.20) afin que la Bonne Nouvelle du Salut chante en tous les cœurs, dépassant l’intime tête-à-tête de Marie et d’Elisabeth, pour se répandre dans toute la Galilée (v.14), par le témoignage de tous ceux qui l’approchent et l’écoutent (v.22).
© Légende photo : Film franco tunisien « Bab Aziz, le Prince qui contemplait son âme », 2006, de Nacer Khemir.
Un commentaire
L’ESPRIT DU SEIGNEUR EST SUR MOI PARCE QUE LE SEIGNEUR M’A CONSACRÉ PAR L’ONCTION. IL M’A ENVOYÉ PORTER LA BONNE NOUVELLE AUX PAUVRES (Lc 4, 14-22). C’est l’Esprit qui fait vivre, la chair n’est capable de rien. Or, vivre selon l’Esprit, c’est être en mouvement, se mouvoir dans le sens que l’Esprit donne à nos pensées, à nos paroles et à nos actes. À travers le CHRIST, l’Esprit accomplit l’œuvre du PÈRE ou plutôt, mû par l’Esprit, le Fils réalise la volonté du PÈRE, à savoir porter la Bonne Nouvelle aux pauvres, annoncer aux captifs la libération, porter la lumière aux aveugles, aux opprimés la liberté et une année de bienfaits à tous. Sa mission n’est pas hors de sa réalité ; car, DIEU fait face à un peuple opprimé par le pouvoir politique. L’interrelation du PÈRE, du FILS et de l’ESPRIT ouvre donc à une action de Salut du monde. Le CHRIST ne centre pas la mission sur LUI, car le mouvement de l’Esprit porte toujours DIEU vers l’Homme, c’est-à-dire l’Homme vers les autres hommes, où il faut travailler à libérer l’autre de la servitude, des ténèbres de l’ignorance et de l’erreur, guérir l’incrédulité et l’indifférence, militer pour la culture du bien, de la charité, de la justice et de la vérité, sans oublier d’allumer toujours une lueur d’espérance, là où l’autre pense au découragement, croyant que tout est perdu. Et l’œuvre de DIEU en nos cœurs, est de libérer nos énergies pour l’action ; car ce qui était déjà annoncé, doit pouvoir prendre racine, venir au jour et se manifester. Que DIEU nous donne donc ce cœur doux et compatissant, afin de ne pas être indifférent au cri des peuples. Bonne journée de méditation et de travail
Abbé ACHILLE KANDI, Archidiocèse de Bertoua