Les auditeurs de Jésus sont étonnés par son enseignement et par l’autorité de sa Parole. Lui qui vient d’un village perdu et qui n’a pas étudié, « parle avec autorité et non comme les scribes ».
Le spectacle de la synagogue de Capharnaüm nous donne à contempler un face à face entre la Parole et le cri. Alors que le cri est bavard et qu’il pervertit la vérité, la Parole est concise et directe. Alors que le cri possède et écrase l’homme sur le sol, la Parole lui rend la liberté. Le cri sait exactement qui est Jésus sans le connaître vraiment, et ses mots exacts traduisent une emprise. Au contraire, la Parole de Jésus ouvre un avenir à l’homme possédé et le rend à la vie.
L’autorité est un pouvoir de commander et d’être obéi, lié à une capacité de faire grandir, de mettre debout. La parole d’autorité est efficace : Jésus « dit » et cela « est » … de la même manière qu’au récit de la création, Dieu dit et cela fut. C’est la cohérence entre sa parole et son action qui fait autorité auprès de ses auditeurs.
D’où Jésus tire-t-il cette autorité, cette unité parfaite entre ses dires et son action ? Ni de sa naissance, ni de sa science … mais de sa connaissance intime du dessein du Père qui veut que tout homme vive.
Entrons, nous aussi, dans la connaissance intime du Père, pour recevoir de lui notre unification. Ainsi, deviendra-elle peut-être efficace, source de croissance et de vie pour nos frères et sœurs en humanité.
Un commentaire