« Tout ce que fait le Père, le Fils le fait pareillement » dit l’apôtre Jean. Dans une intense journée de Jésus, Luc nous montre un visage du Père toujours à l’œuvre. Nous découvrons sa présence intime, attentive, bienfaisante, incessante, effacée et empressée.
Jésus « entre dans la maison », « Au coucher du soleil tous ceux qui avaient des malades de toutes sortes les lui amenèrent et lui, imposant les mains à chacun d’eux, les guérissait»
Jésus passe sa nuit à guérir, à délivrer du Mal, nuit de Gethsémani et nuit de Pâques ! Et, « au lever du jour, il se retire dans un endroit désert » Dans un cœur à cœur avec le Père? On peut le penser. Une petite escapade pour échapper aux « foules qui veulent le retenir » ?
« Lui passant au milieu d’eux va son chemin », (Lc 4,30) avec la même force qu’il avait manifestée à Nazareth où les siens voulaient le précipiter du haut de la colline. Le Christ est dans la main du Père, il ne se laisse ni précipiter, ni retenir, il va son chemin : « Aux autres villes aussi il me faut annoncer…. »
C’est pour cela que le Père l’a envoyé pour guérir, pour délivrer du Mal et annoncer un bonheur à l’humanité entière !
Vingt-quatre heures d’une présence extraordinairement efficace et bienfaisante, un aperçu du Royaume de Dieu. Un Règne déjà violemment contesté dans la synagogue de son village. Lc 4,28-29
Trente ans de vie cachée dans la maison du charpentier ont précédé ces quelques jours d’épiphanie de la vie publique de Jésus.
Nous sommes invités à puiser à cette source pour mieux vivre nos jours et nos nuits en fils et en frères bien-aimés du Père.
Un commentaire