LAISSER TOUT
Progressivement, au fil de ce récit d’appel, Simon (celui qui écoute) devient Simon-Pierre (le roc).
Il doit laisser sa barque à la disposition de la prédication de Jésus (v.03).
Il doit laisser la terre ferme de ses convictions pour s’éloigner un peu du rivage… le temps du prêche, puis quitter toute sécurité pour avancer au large (v.04).
Il doit laisser son expertise professionnelle de pêche (on ne pêche pas au matin, mais la nuit). Il doit laisser sa volonté propre, la sagesse et même un certain bon sens : « sur ta parole, je vais jeter les filets » (v.05). C’est une folie !
Jésus révolutionne le monde en bouleversant la vie de ceux qui croient en lui et en transformant leur désert en source, leur pauvreté en richesse, leur manque en prodigalité, les filets et les barques vides en une cargaison pleine à craquer.
L’expert en pêche n’y résiste pas, il est complètement désarçonné et tombe à genoux, signe de sa conversion profonde et de son humilité à se reconnaître faible et dépendant devant Jésus. « Laissant tout, ils le suivirent » (v.11).
Mais Jésus le relève et ouvre au grand vent du large sa future mission, et par là-même celle de tous les disciples : devenir des pécheurs d’hommes…
« Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit, et enseignez-leur à observer tout ce que je vous ai prescrit » (Mt 28,19-20).
Un commentaire
N,est-ce pas ce qui nous est demandé.
De quitter la terre ferme de nos convictions et d’aller au large…..