« Suis-moi » : un appel qui sort du Fils, l’envoyé du Père pour rejoindre Adam, le vieil homme dans son péché et ses manquements. Jésus « sort » et descend vers l’homme qui se cache par peur de sa fragilité et de sa nudité et l’appelle : Où es-tu ?
Un appel qui ouvre une brèche de rencontre avec l’Autre, avec soi et les autres ;
Un appel qui brise le silence de la mort et entame un chemin de conversion, de rupture radicale « quittant tout, se levant, suivait Jésus ». Loin d’être uniquement un geste initial, cette rupture se présente comme un état de vie constant.
À la grâce de Dieu offerte, répond une exigence pour l’homme. Il s’agit d’une parfaite synergie qui chemine vers une communion, vers un « demeurer-avec » sur la table du festin déjà préparé à l’avance pour ceux qui demandent le Salut.
En Lévi, toute l’Humanité est sauvée, rachetée par le sang de Celui qui s’est fait homme pour nous, qui s’est assis à la table des pécheurs pour l’élever au rang des fils dans son Royaume.
En ce temps de Carême que l’Eglise nous donne, descendons au plus profond de notre cœur pour écouter cet appel du Seigneur en chacun de nous : où es-tu ? Quels sont les lieux non encore visités par le Seigneur ? Quels sont les points ténébreux qui n’ont pas été encore revêtus par le manteau de la miséricorde et de la compassion ?
Demandons à l’Esprit de labourer notre terre, de la purifier en esprit et en vérité pour que nous puissions entrer en communion avec Dieu et devenir nous-mêmes des acteurs de communion partout où nous serons.
Un commentaire