Juste avant ce récit, un autre homme rencontre Jésus : c’est Pierre. Pierre se sait pécheur et au lieu de demander le pardon, il supplie Jésus de s’éloigner de lui, comme on s’éloigne prudemment d’un lépreux, ce qu’il n’est pas ! Il n’imagine pas une relation possible et pense même que son péché, sa salissure est obstacle à la Rencontre.
Et voilà que maintenant, un « homme couvert de lèpre » se présente à Jésus, va vers lui et lui demande de visiter tout son être, tout son corps : « purifie-moi » c’est à dire : viens visiter en moi tout ce qui est pourriture, lambeaux, ce qui tombe en vrac ; ne t’éloigne surtout pas de moi, mais entre en moi pour rendre pur car tu es la Pureté même.
Quelle audace et quelle foi en cet homme ! Il a tout compris !
Et Jésus va le faire encore grandir dans la foi. Il lui demande de ne le dire à personne : tu m’as rencontré, tu sais, tu crois, gardes cela dans ton cœur pour le moment. Poursuis un moment de route dans la foi seule, sans appui… dans un regard vers Dieu qui t’a visité. Alors tu pourras te rendre paisiblement au Temple pour témoigner.
Magnifique passage qui nous invite à entendre Dieu nous dire : laisse-moi entrer chez toi, laisse-moi te purifier, rien n’est trop abîmé en toi pour que je vienne y faire ma demeure…
Un commentaire