“Car Yahvé crée du nouveau sur la terre» (Jr 31,22)
« Ils afflueront vers les biens de Yahvé : le blé, le vin nouveau et l’huile » (Jr 31,12)
Quel est ce nouveau que Dieu, en Jésus, est venu instaurer ?
C’est Jésus lui-même. Avec Lui, il ne s’agit plus de se figer à la loi ancienne, mais d’ouvrir son cœur à la nouveauté de l’Alliance ; cette même alliance que Dieu a conclue avec son peuple depuis Abraham, et qui a trouvé son accomplissement en Jésus, le Messie.
Le vin nouveau dont parle Jésusc’est sa vie qu’il nous a donné, en son sang répandu sur la croix. « Quiconque boit de ce sang a la vie éternelle » (Jn 6,54), ça veut dire que l’homme est appeléà entrer dans ce mouvement pascal, pour passer du vieux au nouveau, « car la fin de la loi, c’est le Christ pour la justification de tout croyant » (Rm 10,4).
Un commentaire
LE MORCEAU QUI VIENT DU NEUF NE S’ACCORDERA PAS AVEC LE VIEUX. ET PERSONNE NE MET DU VIN NOUVEAU DANS DE VIEILLES OUTRES… ON DOIT METTRE LE VIN NOUVEAU DANS DES OUTRES NEUVES (Lc 5, 33-39). Le fait d’agir simplement par commodité, nous fait perdre le sens et la valeur de notre action. Car, chaque acte que nous posons, doit avoir un sens, un objectif, une fin visée, un but recherché. Et c’est cela même qui garantit ou motive notre dévouement. Ni la prière, ni le jeûne ne sont des pratiques à exercer juste par obéissance à une loi ou par commodité. Prier, selon l’horizon évangélique, c’est rencontrer un DIEU qui s’est fait proche de nous, un DIEU qui s’est dépouillé, pour partager notre humanité et nous enrichir de sa divinité. Ainsi, le jeûne, la prière, la charité rentrent dans cette dynamique de la rencontre avec le DIEU que nous révèle le CHRIST. Telle est sa nouveauté, celle qui ouvre pour chacun un nouveau mode de vivre la foi, une façon différente de croire, d’aimer, de prier, où il n’est plus simplement question de rabâcher et de répéter des prières. C’est pourquoi la nouveauté de l’évangile ne peut s’accorder avec les vieilles habitudes. Et pour rendre cette nouveauté effective, le cœur doit se dépouiller de ses vieilles outres ; il doit renouveler son tissu spirituel, afin de pouvoir accueillir le neuf. Or, se dépouiller est aussi une forme de purification. Et chaque fois que nous devons nous purifier, pour accueillir la nouveauté de l’évangile, nous nous renouvelons aussi intérieurement. Ainsi, la nouveauté n’est pas simplement liée au fait des accords, mais aussi à notre renouvellement intérieur. C’est l’harmonisation entre la Parole de DIEU et les désirs de notre cœur, l’accord entre ma volonté et celle plus grande de DIEU. Et pour que cet accord soit possible, il faut que le cœur soit purifié, c’est-à-dire débarrasser de tout ce qui fait obstacle à la lumière divine en nous. Pour que le vin nouveau garde toute sa saveur, il faut qu’il soit mis dans des outres neuves. Il en est de même pour la nouveauté que nous apporte le CHRIST : pour que nous puissions refléter cette nouveauté, nous devons nous éloigner de tout ce qui corrompt nos pensées, nos idées, nos désirs. Bonne journée de méditation et de travail