Simon et Jude
Le choix des douze apôtres est tellement important et fondamental pour l’avenir de l’église à venir, le nouveau peuple de Dieu, porteuse de la Bonne Nouvelle du Salut accompli en Jésus Christ, que le Seigneur passa toute la nuit à entretenir avec le Père.
Il s’agit d’un appel en général et d’un choix en particulier. « Qu’il nomma apôtres » nous précise Luc (v13). Nous fêtons aujourd’hui deux de cette première communauté, Simon et Jude. Je voudrais m’arrêter sur l’importance de l’appel à une consécration au Seigneur par le nom. Nous savons l’importance du nom dans la Bible, car il porte l’identité et l’avenir de la personne. Chacun est identifié par son propre nom. Nous sommes appelés par notre nom, comme une reconnaissance de notre existence et notre appartenance à la société et au monde. La première question que nous posons à quelqu’un pour entrer en relation : « Comment t’appelles-tu? »
Chacun des apôtres a accompli sa mission selon sa personnalité, son chemin, sa vocation particulière. Tous apôtres, mais chacun différemment.
Je conclus avec cette parole tirée du film « Le Seigneur des anneaux », de Elrond à Aragorn : « Become Who you are born to be » « Deviens celui pour qui tu es né « .
Un commentaire